Les gaines thermorétractables sont très souvent utilisées dans de nombreux domaines de l'électricité pour garantir l’isolation et la protection des câbles ou pour réaliser des réparations dans le cadre de la maintenance des machines (épissure de câble par exemple).
La gaine thermorétractable est un tube en plastique souple (PVC ou polyoléfine) utilisée sur les fils et les câbles. Lorsqu'elle est soumise à une forte température, elle se rétracte et devient semi-rigide. De ce fait, elle résiste à l'humidité et aux produits chimiques, ce qui la rend particulièrement efficace pour protéger, réparer ou raccorder des câbles.
En effet, ce type de gaine rétractable est un isolant en plastique qui présente une résistance élevée au froid et à la chaleur. En général, sa température d'utilisation se situe entre -55°C et +125°C.
Les professionnels l’utilisent également pour le repérage des fils et câbles, avec des codes couleurs, pour faciliter leur identification.
Chez NPi nous vous proposons une gamme de gaines thermo en barre de 1m ou 1.22m et en bobine de 200m. Ainsi, vous pouvez les employer pour la jonction de vos câbles ou de vos fils électriques afin d’assurer la protection, l’isolation et l’étanchéité des connexions.
D'après les professionnels du secteur de l'électricité, se servir des gaines thermorétractables présentent de nombreuses utilités :
Isolez vos soudures et gainez vos câbles avec notre gamme de gaines thermorétractables pour professionnels.
La protection étant la fonction principale des gaines thermorétractables, l'utilisation des gaines est largement répandue chez les professionnels du secteur de l’électricité : les techniciens, les tableautiers, les électriciens et aussi dans le secteur automobile.
En d'autres termes, voici une liste de secteurs dans lesquels les professionnels utilisent la gaine thermo :
Il est important de mentionner qu'il existe différents types de gaines thermo-rétractables. Elles se distinguent principalement par leurs caractéristiques. Afin de choisir la gaine adaptée à votre usage, il convient donc de vérifier les paramètres suivants :
En premier lieu, vous pouvez choisir le type de paroi de la gaine qui conviendra à votre utilisation :
Applications : industriel, identification, habillage, repérage, isolation et protection des câbles, imperméabilisation, isolation et protection de cosses et connecteurs.
Application à résistance mécanique élevée. Industrie, chemins de fer/chantiers navals, puissance/électrique.
Il s'agit d'une gaine à paroi adhésive enduite d'une couche de colle pour assurer l'étanchéité. Application selon l'épaisseur de la gaine.
Ensuite, il est important de vérifier le niveau de rétractation que l'on nomme aussi coefficient de rétreint. Celui-ci correspond au rapport entre le diamètre de la gaine et son diamètre minimum une fois la gaine chauffée. Il doit par conséquent, être adapté à votre usage (par exemple le diamètre d'un câble électrique, d'une cosse etc.).
À savoir que le rétreint peut être de 2/1, de 3/1, de 4/1 ou de 6/1.
Prenons le cas de notre gaine thermorétractable à paroi fine rétreint 2/1 réf LTF3/4 :
Dans ce cas précis, le diamètre initial de la gaine est de 1.2 mm avec un retreint 2:1. Ainsi, après avoir été chauffée, le diamètre de la gaine sera divisé par 2, ce qui correspond à 0.6 mm de diamètre.
Pour information, le diamètre avant et après chauffe est toujours indiqué sur les fiches produits NPi.
Enfin, il est nécessaire de vérifier les normes que doivent respecter vos gaines en fonction de leur application. En tant que professionnel, vous devez vous assurer que la norme ROHS est respectée.
En tant que fournisseur de matériel électrique industriel, les gaines thermo NPi sont garanties conformes à cette directive, pour plus d'informations, contactez-nous.
Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos besoins, contactez-nous au 04.72.05.62.40 ou par mail à contact@npi-elec.fr.
Suivez notre actualité sur les réseaux-sociaux